Bûche poire vanille et noisette

IMG_0877

Avez-vous choisi votre dessert de Noël? Je vous propose aujourd’hui une bûche savoureuse et légère pour finir un gros repas de Noël. Les saveurs au rdv sont une bonne mousse vanille, un insert à la poire, un biscuit noisette et surtout un petit insert praliné feuilleté qui est tout simplement indispensable!

Cette bûche ne présente pas de très grande difficulté et permet de s’y prendre à l’avance. J’ai étalé les préparations sur 3 jours pour éviter de passer trop de temps en cuisine le jour J.

Pour un résultat vraiment joli, l’idéal est d’avoir un moule à moule avec un tapis décor. Par contre pour éviter les bulles d’air j’aurais dû mieux étaler la mousse (je retiens pour la prochaine!).

Cette jolie recette vient du super blog Gourmandiseries.

 

Ingrédients

Biscuit à la noisette

  • 80 g de sucre en poudre
  • 50 g de beurre
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 2 blancs d’ œuf
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre

Insert compotée de poire

  • 450 g de poires au sirop
  • 2 gousse de vanille
  • 4 feuilles de gélatine

Praliné feuilleté fondant

  • 30 g de crêpes dentelles
  • 45 g de pralin
  • 85 g de Pralinoise
  • 40 g de chocolat noir

Mousse à la vanille

  • 3 jaunes d’ œuf
  • 3 feuilles de gélatine
  • 400 g de crème fleurette
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 2 gousses de vanille

Déco

  • Poudre dorée

 

Recette

Insert de compotée de poires pour commencer (J-2)

Égoutter les poires au sirop en conservant le sirop. Mettre le sirop dans une casserole avec les gousses de vanille fendues et grattées et un peu d’eau. Porter à ébullition, mettre un couvercle et laisser infuser à feu doux.

Pendant ce temps, réhydrater les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant 10 minutes.

Détailler les poires au sirop en très petits cubes d’1 cm de côté maximum.

Déposer les morceaux de poires au fond du moule gouttière.

Reprendre le sirop. Retirer les gousses de vanille. Ajouter les feuilles de gélatine essorées, bien mélanger pour que la gélatine fonde.

Verser le sirop à la gélatine par dessus les poires dans la gouttière à bûche, mélanger légèrement.

Mettre au congélateur.

Mousse à la vanille (J-1)

Réhydrater la gélatine pendant 10 minutes dans de l’eau froide.
Mettre au frais le robot, le batteur et la crème fleurette au congélateur pendant 15 minutes afin que le tout soit très froid.
Monter les 3/4 de la crème en chantilly bien ferme.
Dans une casserole, faire chauffer le reste de crème fleurette. Inciser les gousses de vanille dans le sens de la longueur, déposer dans la crème liquide et laisser infuser pendant 10 minutes.
Retirer les gousses de vanille en grattant les graines dans la crème. Ajouter les jaunes d’œufs et le sucre à la casserole, faire chauffer à feu doux, en remuant sans cesse.
Essorer la gélatine. Quand la crème commence à s’épaissir et à napper la cuillère, arrêter la cuisson nette. Ajouter la gélatine et bien mélanger pour la faire fondre.
Ajouter la crème anglaise très doucement à la chantilly.

Praliné feuilleté (J-1)

Émietter les crêpes dentelle grossièrement. Mélanger avec le pralin.
Faire fondre la pralinoise et le chocolat noir au bain marie. Hors du feu, ajouter les crêpes dentelle et le pralin, bien mélanger.Faire tiédir.
Déposer le praliné feuilleté entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Étaler à l’aide d’un rouleau pâtisserie pour former une fine couche homogène. Faire prendre au froid.

Biscuit moelleux à la noisette (J-1)

Préchauffer le four à 180°C.

Dans le bol du robot muni de la feuille, mélanger le beurre et le sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Ajouter ensuite les œufs entiers petit à petit. Incorporer la poudre de noisettes et la farine.

Monter les blancs en neige en ajoutant progressivement le reste du sucre en poudre dès que les blancs commencent à mousser.

Mélanger délicatement les blancs d’œufs à la première préparation, en prenant soin de ne pas les casser. Verser sur le plaque de cuisson et enfourner 15 à 20 min en surveillant la couleur. Faire refroidir sur une grille.

Montage (J-1)

Mettre en place le tapis décoratif dans le moule à bûche.
Déposer un peu de crème vanille au fond du moule et bien répartir en appuyant pour déposer de la crème dans les motifs, et chasser les bulles d’air. Déposer 3 cm de mousse vanille et lisser à l’aide d’une maryse.
Sortir l’insert à la poire du congélateur. Le démouler (ajuster la longueur si besoin). Déposer délicatement l’insert, face bombée vers le bas, dans la bûche en le centrant bien en largeur. Appuyer légèrement pour faire adhérer.
Découper un rectangle de 6 cm de large sur 24 cm de long dans le moelleux à la noisette. Découper un rectangle de même taille dans le praliné feuilleté. Déposer le praliné sur le moelleux à la noisette.
Ajouter 1 cm de mousse à la gouttière à bûche en lissant bien. Déposer le duo praliné/biscuit, face praliné contre la bûche. Appuyer légèrement pour faire adhérer le praliné et le biscuit à la crème. Ajouter de la crème tout autour du biscuit à l’aide d’une cuillère ou d’une poche à douille. Lisser pour un effet plus net.
Faire prendre au congélateur jusqu’au lendemain.

Démoulage, décongélation et déco (4 heures avant)

Démouler la bûche glacée sur une planche et la déposer sur son plat de service.

Recouvrir de poudre dorée à l’aide d’un pinceau.

Laisser la bûche au froid jusqu’au moment de servir le temps que tout décongèle.

IMG_0879

IMG_0880

9 réflexions sur “Bûche poire vanille et noisette

  1. Elle a l’air fort gourmande ! Nous n’aimons pas la bûche dans la famille mais celles qui sont comme ici avec une mousse de fruit là oui ! on adore ! Ton tapis décor est fort joli il lui donne un sacré look. J’aime beaucoup, celui que j’ai n’est pas aussi joli et lorsque je m’en suis servi il y a 2 ans je l’avais mis à l’envers ! Du coup j’ai du la décorer ! Merci Emeline. je crois que le dessert de cette année sera acheté car on est trop nombreux mais peut être une autre fois !! gros bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s