CuisineQuels sont les aliments riches en protéines ?

Quels sont les aliments riches en protéines ?

Le corps est une machine en perpétuel fonctionnement. Pour s’entretenir et fonctionner correctement, celui-ci a besoin de nutriments qui sont ingérés par l’alimentation. Protéines, fibres, vitamines, glucides, lipides et autres macros-nutriments sont essentiels pour la bonne santé du corps humain.

Les protéines font partie des nutriments auxquels il est important de porter une attention particulière. En effet, celles-ci assurent les fonctions vitales de notre organisme puisqu’elles fabriquent à la fois les muscles, mais également la peau.

Les protéines : quel est leur rôle ?

Les protéines : quel est leur rôle ?

Dans toutes les cellules du corps humain se trouvent des protéines. Les protéines sont essentielles à l’organisme puisqu’elles font partie de la structure des tissus et cellules.

Pour comprendre à quoi servent les protéines, il est important de se pencher sur leur composition. Les protéines sont de longues chaînes d’acides aminés. Certains acides aminés peuvent être fabriqués directement par l’organisme. D’autres nécessitent un apport extérieur, d’où l’importance de consommer des protéines de façon régulière.

Les protéines qui entrent dans la construction des cellules sont régulièrement « réparées » ou remplacées par l’organisme. Mais l’organisme a besoin d’un apport en protéines et donc en acides aminés qui les composent pour pouvoir réparer et remplacer les protéines du corps.

Si les protéines se dégradent sans être remplacées, alors le processus de régénération du corps est incomplet. Le développement des cellules est ralenti et le corps puise dans les muscles pour combler son besoin en protéine.

Certaines périodes de la vie demandent un plus grand apport en protéine. C’est le cas de la croissance, de la grossesse et dans le cas d’une activité physique régulière. Dans ces cas, un apport en protéine via des compléments comme ceux proposés sur Musculation.com peut être envisagé.

Ces aliments contenant beaucoup de protéines

Pour avoir un apport parfait en protéines, il est nécessaire de consommer des aliments riches en protéines et surtout en protéines essentielles que le corps ne peut produire de lui-même.

Ces aliments contenant beaucoup de protéines

Il existe deux types de protéines :

Les protéines animales

Les protéines animales sont les protéines qu’on trouve dans les sources d’origines animales. Cela peut être la viande, mais également les œufs. Les protéines animales sont les plus intéressantes, car elles contiennent une forte proportion de protéines non-essentielles, que le corps ne peut fabriquer de lui-même.

Les meilleures sources de protéines animales sont :

Le filet de bœuf, 26g de protéines pour 100g.

La poitrine de poulet, 31g de protéines pour 100g.

Le blanc d’œuf, 11g de protéines pour 100g.

Le saumon, 20g de protéines pour 100g.

Le poisson blanc, 24g de protéines pour 100g.

Les protéines végétales

Les protéines végétales sont les protéines qu’on trouve dans les légumes et les légumineuses. Certains légumes sont connus pour posséder de fortes concentrations en protéines, cependant la concentration de protéines essentielles est plus faible que dans les sources animales. Raison pour laquelle un régime alimentaire végétarien ou végétalien nécessite de multiplier les sources de protéines végétales pour avoir un apport complet.

Les meilleures sources de protéines végétales sont :

Les lentilles et autres légumineuses, jusqu’à 25g de protéines pour 100g.

Le tofu ferme, 14,5g de protéines pour 100g.

Les oléagineux comme les amandes et les noix, entre 10 et 25g de protéines pour 100g.

Les légumes verts comme les épinards, petits pois et brocolis, 3g de protéines pour 100g.

Quelle quantité de protéines faut-il par jour ?

La quantité de protéines nécessaire par jour n’est pas fixe et dépend de nombreux facteurs. Les enfants n’ont pas les mêmes besoins que les personnes âgées par exemple. De même, une personne plutôt sédentaire n’aura pas besoin d’autant de protéines qu’un sportif ou qu’une personne qui pratique la musculation.

Les enfants en bas âge (jusqu’à 10 ans) ont besoin d’environ 2g par kilo de protéines par jour.

Les adolescents ont, quant à eux, un besoin de 1,2 g par kilo de protéines par jour.

Les adultes plutôt sédentaires ont besoin de 0,8 g de protéines par kilo de corps par jour. Dans le cas d’une activité sportive régulière et intense, les besoins peuvent augmenter jusqu’à 1,5g par jour et par kilo.

Les femmes enceintes et celles allaitantes ont besoin d’une plus grande dose de protéines. En règle générale, ce besoin tourne autour d’environ 10g de protéines en plus par jour.

- Advertisement - spot_img