CuisineVocabulaire cuisine et pâtisserieDéfinition de Dariole : ce terme culinaire

Définition de Dariole : ce terme culinaire

Si vous ne connaissez pas le moule à dariole, vous avez peut-être croisé un autre terme : le moule à baba. Il s’agit d’un ustensile culinaire incontournable pour la réalisation de gourmandises à base de pâte feuilletée. Vous pourrez alors la garnir avec de la crème ou encore de la mousse. 

La dariole, c’est quoi ?

Comme nous avons pu le préciser, il est nécessaire d’avoir un moule que vous pourrez acheter sur une boutique en ligne spécialisée dans les produits professionnels. Les particuliers peuvent aussi l’utiliser s’ils ont besoin d’avoir un moule pour les babas. La dariole est une pâtisserie avec de la pâte feuilletée et vous pourrez la retrouver dans les spécialités culinaires polonaises. 

         •            Vous avez donc besoin de ce moule pour réaliser la dariole. 

         •            Bien sûr, vous pourrez utiliser cet ustensile pour la préparation d’autres desserts, la forme est assez polyvalente. 

         •            De ce fait, le moule à dariole pourra être recyclé assez facilement avec d’autres spécialités comme des flans. 

         •            Il est par contre nécessaire d’acheter ce produit en métal et il doit avoir un côté anti-adhérent. Il y a également des modèles en silicone qui facilitent le démoulage de la pâtisserie. 

Qu’est-ce qu’un moule à dariole ou à baba ?

Cet ustensile de cuisine peut être utilisé à maintes reprises pour avoir une belle forme. Vous pourrez préparer un cône ou encore un bouchon, cela dépend de vos recettes. Il est aussi parfait pour la cuisson de certaines pâtisseries puisque le moule est relativement petit et grâce au métal, la chaleur se diffuse très facilement. Vous pourrez l’utiliser pour les petits flans, les cakes individuels ou encore des soufflés et même des aspics. 

Comme la taille est relativement petite, elle est parfaite pour préparer de petites potions, cela évite le gaspillage. Même si le moule est utilisé au départ pour les babas et les darioles, les possibilités sont clairement nombreuses. 

Comment l’utiliser et le préparer ?

Vous avez donc succombé à l’appel de la recette de la dariole et vous avez trouvé quelques moules adaptés. Les ingrédients sont assez gourmands, il s’agit d’une pâtisserie calorique qu’il faudra déguster avec modération. 

      1.            Faites bouillir 500 ml de lait en ajoutant une gousse de vanille ou de l’extrait. 

      2.            Ajoutez ensuite une cuillère à soupe de fleur d’oranger et la même quantité de fine Champagne. 

      3.            Dans un autre récipient, battez deux œufs entiers avec 100 grammes de sucre en poudre pour avoir un mélange homogène. 

      4.            Incorporez 100 grammes de farine, la même quantité d’amandes en poudre et une pincée de sel. 

      5.            Versez ensuite le lait chaud pour obtenir une préparation bien homogène. 

Vous pouvez remplir vos moules à dariole après avoir nappé les côtés avec la pâte feuilletée. Il est conseillé de laisser un centimètre de la partie supérieure sans préparation puisque votre pâtisserie aura tendance à se développer. Vous devez enfourner ces gourmandises pendant 30 minutes dans un four à 180 degrés. Vous pouvez le préchauffer pour que les darioles soient saisies rapidement. 

Lorsque vous les sortez, vous pouvez les servir avec un peu de sucre sur la partie supérieure. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement - spot_img

Nos derniers conseils