CuisineVocabulaire cuisine et pâtisserieLe chablon : définition et utilisation

Le chablon : définition et utilisation

Depuis plusieurs années, le fait-maison a le vent en poupe. En effet, nous sommes de plus en plus nombreux à nous mettre en cuisine pour concocter de bons petits plats et gâteaux. Pour ce faire, il est indispensable d’avoir les bons ingrédients et les bons ustensiles. Pour comprendre les recettes, il vous faudra également maîtriser le vocabulaire pâtissier. Dans cet article, nous faisons le point sur le chablon. De quoi s’agit-il ? Comment le réaliser et l’utiliser ? Nous vous expliquons tout.

Un chablon c’est quoi ?

Un chablon est un ustensile de pâtisserie qui se présente sous la forme d’une plaque. Elle est généralement en silicone ou en métal. Sa particularité est qu’elle est évidée. En d’autres termes, cela signifie qu’elle est “trouée” de diverses formes. Elles permettront de verser de la pâte à l’intérieur pour créer des éléments uniformes.

Les chablons les plus courants en pâtisserie sont ceux qui sont en forme de tuile, de rectangle, de biscuit, de rond ou d’éclair. Il est aussi possible de trouver des modèles avec des formes plus fantaisistes, comme des papillons, des fleurs, des feuilles ou encore des cœurs.

Sachez également que les chablons peuvent être utilisés avec un grand nombre de préparations pour gâteaux ainsi qu’avec du chocolat.

Un chablon c'est quoi ?
Source : shutterstock.com

Comment utiliser et réaliser un chablon ?

Comment réaliser un chablon à la maison ?

Le chablon peut être acheté en magasin spécialisé ou fabriqué à la maison. Pour ce faire, c’est très simple. Il vous suffit de dessiner la forme dont vous avez besoin sur un papier ou sur un carton puis de la découper. Reportez-la ensuite sur le support que vous souhaitez utiliser (comme du carton ou du plastique alimentaire suffisamment épais) autant de fois que nécessaire puis évidez les différentes formes à l’aide d’un cutter. Et voilà votre chablon de pâtisserie est prêt à être utilisé !

Tout savoir sur l’utilisation d’un chablon pâtissier

Si vous vous demandez : comment utiliser un chablon en pâtisserie ? La réponse est également très simple. Commencez par placer une feuille de papier sulfurisé sur votre plaque de cuisson puis positionnez votre chablon par-dessus. Il vous suffira ensuite de verser la quantité de pâte dont vous avez besoin. Utilisez une spatule pour remplir les cavités de façon uniforme et éliminer l’excédent de pâte. Si elle est liquide et que votre chablon résiste à la chaleur, vous pouvez placer votre plaque de cuisson au four tel que (attention à bien vérifier que votre chablon supporte les hautes températures !). Vos préparations pourront alors être démoulées lorsqu’elles auront refroidi. A contrario, si votre pâte est ferme, vous pouvez retirer le chablon avant d’enfourner.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement - spot_img

Nos derniers conseils