CuisineVocabulaire cuisine et pâtisserieLa maryse de cuisine : à quoi sert-elle ?

La maryse de cuisine : à quoi sert-elle ?

C’est un accessoire indispensable ! En cuisine ou en pâtisserie, elle s’avère rapidement irremplaçable. Découvrez avec nous la définition de maryse en cuisine, ainsi que son utilisation et nos conseils pour bien choisir sa matière.

Une maryse de cuisine, c’est quoi ?

Quelle est la définition de la maryse en cuisine ? Nous vous apportons la réponse sans plus attendre. Il s’agit d’une spatule en matière souple qui résiste à la chaleur. Elle possède un long manche et, contrairement à ces consœurs en bois, une tête qui est souple et flexible (que l’on appelle la palette). Cette dernière est généralement de forme rectangulaire avec un coin qui forme un angle droit et un autre qui forme un angle arrondi. Cela lui permet de pouvoir être utilisée avec toutes les sortes de contenants.

Une maryse de cuisine, c'est quoi ?
Source : shutterstock.com

Comment se servir d’une maryse ?

Maintenant que nous connaissons la définition de la maryse en cuisine, il est intéressant de se pencher sur la façon dont on l’utilise. Elle possède plusieurs fonctions. En premier lieu, elle permet de racler les fonds ou les bords des plats afin de ne perdre aucune miette de ce qui se trouve à l’intérieur.

Elle peut également être utilisée pour mélanger certaines préparations avec délicatesse sans risquer de les “casser” ou de les faire retomber, qu’elles soient dans un plat ou une casserole, à l’instar des blancs en neige ou de la crème fouettée. C’est par ailleurs un outil indispensable pour “macaronner”, c’est-à-dire pour mélanger le mélange de poudre d’amande et de sucre glace qui permet d’obtenir une pâte qui formera un ruban dense.

Mais ce n’est pas tout. Elle est d’une grande aide pour brouiller les œufs ou encore plier les crêpes.

Et pour les plus gourmands, la maryse est idéale pour racler les fonds de pots de pâte à tartiner ou de miel. Grâce à elle, finit le gaspillage !

Comment se servir d'une maryse ?
Source : shutterstock.com

Quel matériau faut-il privilégier pour une maryse?

La palette de la maryse est généralement en silicone souple. Son manche peut lui se décliner sous une multitude de matières différentes :

  • Controversé, le plastique est l’une des plus courantes. Elle doit être exempte de bisphénol A (BPA) pour être sans risque pour la santé. C’est également un matériau qui résiste mal à la chaleur.
  • Le bois est la matière la plus écologique. Elle est agréable au toucher et se converse bien dans le temps. Elle possède l’avantage de résister à la chaleur, mais ne s’avère pas être le choix le plus hygiénique. Idéalement, préférez une maryse issue de bois renouvelables.
  • L’inox est quant à lui le choix le plus sain. Très léger et solide, il se manipule avec facilité et est particulièrement hygiénique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement - spot_img

Nos derniers conseils