CuisineVocabulaire cuisine et pâtisserieMarbre à pâtisserie : Définition de ce terme culinaire

Marbre à pâtisserie : Définition de ce terme culinaire

Pour la préparation de certains repas, vous pouvez être amené à utiliser une planche à découper qui est souvent en bois. Par contre, pour les pâtisseries, le marbre peut être incontournable grâce à sa surface. En effet, il n’adhère pas, vous pourrez donc abaisser plus facilement l’ensemble de vos pâtes. 

Le marbre à pâtisserie, c’est quoi ?

Il s’agit d’un support, il est donc beaucoup plus abordable qu’un plan de travail en marbre. Ce dernier est clairement apprécié par l’ensemble des cuisiniers et même des débutants, mais le prix peut être exorbitant. Vous pouvez tout de même profiter de tous les avantages en achetant un marbre à pâtisserie. Le support est assez grand pour pétrir la pâte, mélanger les ingrédients ou encore dresser quelques desserts. Pour la préparation des chocolats ou des bonbons, il peut être incontournable grâce à sa surface beaucoup plus froide. 

À quoi sert un tour pâtissier ?

Si vous êtes un professionnel, vous pourriez acheter un tour pâtissier qui reprend les avantages du marbre, mais avec cet ustensile, ils sont beaucoup plus nombreux. En effet, pour avoir un côté froid, vous devez acheter une table réfrigérée de qualité. Vous aurez des rangements pour vos différents ustensiles ou pour avoir des ingrédients à portée de main. 

En fonction des références, le tour peut être composé d’une vitrine ou être beaucoup plus simple avec des portes. Il est tout à fait possible d’acheter un tour pâtissier professionnel en marbre, vous aurez donc tous les atouts de cette matière. Elle sera parfaite pour le travail des pâtes, du chocolat ou encore pour avoir un choc thermique afin de figer certaines préparations. 

Toutefois, si la table réfrigérée en marbre peut être onéreuse, il est envisageable d’acheter un modèle en granit. N’hésitez pas à confronter tous les avantages, mais le marbre classique sera amplement suffisant si vous êtes un débutant. 

Comment bien choisir son marbre à pâtisserie ?

Vous avez des supports en verre, en inox, en bois ou encore en granit et même en quartz, mais ces matières ne pourront jamais remplacer les atouts du marbre. Il s’agit de l’équipement incontournable pour toutes les cuisines professionnelles. Si vous êtes un passionné de cuisine et de pâtisseries, nous vous conseillons d’acheter un tel support auprès des professionnels, ils pourront alors vous renseigner. 

         •            La dimension est sans doute le critère le plus important, car il faut un support assez grand pour faciliter le travail des ingrédients. 

         •            Nous vous conseillons d’acheter une plaque de 40 par 30 centimètres. 

         •            Le marbre se suffit à lui-même puisqu’il est froid et il vous permettra de réaliser de très beaux décors et vous travaillerez plus facilement le chocolat. 

         •            Il est inutile d’avoir un support très épais, mais cela aura une incidence sur la robustesse. 

La plaque peut être suffisante en fonction de votre usage. En ce qui concerne le prix, il faut compter près de 700 euros pour un plan de travail en marbre. Par contre, une simple plaque sera facturée 80 euros le mètre carré. En fonction de la qualité du marbre et des dimensions, le tarif peut grimper à plus de 160 euros. 

Comment choisir entre le granit et le marbre pour votre tour pâtissier ?

Vous savez désormais qu’il existe différentes matières pour votre tour pâtissier. Il faut toutefois un produit qui résiste à l’usage et cet ustensile est parfait pour les cuisines professionnelles. Il sera donc confronté à du laminage, du broyage… C’est pour cette raison que le choix du matériau ne doit pas être négligé. Le granit est intéressant puisqu’il résiste aux taches, mais il sera moins intéressant face aux chocs. Par contre, le marbre affiche une robustesse inégalable, il sera possible de le rentabiliser plus facilement. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement - spot_img

Nos derniers conseils