Le tofu est longtemps resté un aliment cantonné aux cuisines asiatiques, surtout chinoises et japonaises. Exporté en occident, il y a peu, on le retrouvait surtout dans les restaurants asiatiques et comme produit miracle des végétariens.
Quelques années plus tard, le tofu fait partie intégrante de nos supermarchés où il est possible de le retrouver sous toutes les formes et les coutures. Introduit dans les maisons, le tofu l’est aussi dans les grandes cuisines des chefs de l’hexagone où il est décliné de toutes les façons possibles.
C’est quoi le tofu exactement ?
Le tofu est une pâte blanche ferme issue du caillage du lait de soja. De par son procédé proche, on nomme souvent le tofu le “fromage de soja”. Le tofu est un aliment important dans l’alimentation asiatique, notamment en Chine, en Corée ou aussi au Japon.
Le tofu est obtenu en mélangeant du lait de soja à un agent coagulant comme la présure du lait. En Chine, c’est le chlorure de calcium qui est utilisé et qui donne le tofu ferme, alors qu’au Japon, on utilise le chlorure de magnésium pour ainsi obtenir le tofu dit soyeux.
Le tofu est intéressant parce qu’il concentre toutes les propriétés de la grande de soja, à cela près que le tofu contient bien plus d’eau. Ainsi, cet aliment est utilisé en Asie aussi bien pour composer et agrémenter des plats salés que sucrés. Il peut être frit, pané ou encore passé au congélateur pour obtenir une texture plus fibreuse.
Pourquoi prend-il de plus en plus de place dans l’alimentation des Français ?
Depuis quelques années, le tofu s’invite dans les cuisines de France. Il peut paraître en effet assez étrange de voir les meilleurs plats de la cuisine française côtoyer cet aliment assez fade et sans saveur. Pourtant, tout l’art du tofu réside dans le choix de ses accompagnements et dans sa façon d’être dégusté.
Un produit idéal pour les végétaliens
Lors ce qu’il a commencé à être commercialisé en occident, le tofu se présentait comme l’aliment parfait pour les végétariens et végétaliens. Riche en protéine, il est l’une des meilleures sources de protéines autres qu’animales. Il a aussi l’avantage d’être parfaitement digeste, ce qui n’est pas le cas des légumes et fruits secs à forte teneur de protéines.
En plus des protéines, le tofu est riche en acides aminés, en calcium, magnésium, fer et vitamines A et B.
Un produit qui se prête à toutes les fantaisies
Le second avantage du tofu est que celui-ci est facile à préparer et à accommoder de toutes les façons possibles ! Peu odorant et sans goût marqué, le tofu est surtout destiné à être préparé et à absorber différentes saveurs dépendamment des marinades, sauces et épices utilisées. Ainsi, le tofu est en réalité un aliment passe-partout, qu’il est possible de faire griller, frire ou bouillir, paner et assaisonner ou à intégrer dans des soupes.
Quelles sont ses vertus ?
Si le tofu est si prisé, c’est parce qu’il se présente comme un superaliment qu’il est intéressant d’intégrer dans son alimentation. Riches de multiples vitamines et idéal en remplacement de la viande, cet aliment asiatique est désormais totalement adopté par les Français.
Un produit sain et sans contre-indications
Le tofu est un aliment sain et sans danger pour l’organisme, puisqu’il ne favorise pas la production de cholestérol. Il est également exempt de lactose et peut donc être utilisé par les personnes intolérantes. Le tofu est également riche en graisses insaturées qui sont bénéfiques pour l’organisme, contrairement aux graisses saturées.
Enfin, le tofu est un aliment très peu calorique et compte environ 100 kcal pour 100 grammes de tofu. Un rapport très intéressant qui fait du tofu un aliment idéal à intégrer dans une optique de perte de poids.
Un aliment bon pour le cœur
De nombreuses associations préconisent la consommation de tofu (mais sans excès) pour prévenir des risques cardio-vasculaires. Cependant, aucune étude sérieuse n’a été menée pour l’instant. Il est tout de même possible d’affirmer que le tofu est un aliment bénéfique pour le cœur puisqu’il ne favorise pas la production de cholestérol et que la consommation de tofu minimise indirectement celle de viande rouge, néfaste pour le système cardio-vasculaire.