Mes Recettes rapidesMes platsLa raclette pour les nuls : le petit guide pour des soirées...

La raclette pour les nuls : le petit guide pour des soirées réussies

À partir de l’automne, les bonnes odeurs de raclettes remplissent vos narines. Chez le voisin, dans certains restaurants et bistros ainsi qu’à la table de votre collègue qui vous a récemment invité à une partie de Time’s Up. Grand fan de ce délicieux plat, vous n’avez jamais essayé d’en préparer une vous-même. Pour votre gourmandise, pour impressionner votre chéri(e) ou pour surprendre vos amis, il serait peut-être temps d’pprendre à préparer cette succulente gourmandise. Tant mieux, nous avons une recette de raclette à vous proposer.

Faire une course pour avoir les bons ingrédients

Pour faire une raclette, vous avez besoin de fromages, de pommes de terre et des charcuteries. Toutefois, il est important de bien les choisir pour créer une raclette succulente et fondante.

Le fromage

La raclette Valais, un fromage suisse ou la raclette de Savoie sont de très bon choix. Le Reblochon ainsi que le Mont-d’or peuvent très bien être utilisés pour cette recette. Sinon, la Gruyère, le Comté, la Tomme de Savoie, l’Emmental et le Camembert peuvent être exquis pour une fondue. Le fromage étant la pièce maitresse de la raclette, choisissez le vôtre de très bonne qualité. Vous pouvez en proposer deux variétés à vos invités si votre budget le permet.

Prévoyez entre 150 à 200 grammes de fromages par personne pour faire votre raclette.

Les pommes de terre

Il y a tellement de variétés de pommes de terre que vous avez du mal à choisir. En tant qu’ingrédient phare de la raclette, elles doivent être aussi fondantes et gouteuses que possible. Vous pouvez opter pour la pomme de terre amandine, pompadour, la roseval ou bien des charlottes et les délicieuses petites rattes. Choississez une variété portant la mention « à poêler » ou celles qui peuvent être utilisés en salade. Les pommes de terre destinées les frites ne conviennent pas à la raclette.

Pour la quantité, 1,5 kg pour 4 personnes est largement suffisant ou 400 g de pommes de terre par personne. Si vous avez de gros mangeurs comme invités, il est plus conseillé de prévoir 5 à 6 pommes de terre par personne.

La charcuterie

Il n’y a pas de raclette sans plateau de charcuterie ! (On peut faire une exception pour les végétariens, mais pour eux seulement). Pour donner l’eau à la bouche de vos convives, faites le tour des marchés locaux pour trouver des spécialités du terroir. Pour une recette classique, vous pouvez bien sûr opter pour du salami, de la mortadelle et du jambon. Toutefois, en diversifiant les choix, vous augmenterez le plaisir de manger. Du chorizo, de la rosette ainsi que du prosciutto sera un excellent choix pour gâter vos papilles.

Pour une soirée raclette réussie, pensez à offrir au moins 100 g de charcuterie par personne. Même en variant les goûts, vous pouvez limiter votre achat en prenant en compte le nombre d’invités et la quantité idéale pour satisfaire tout le monde.

Les accompagnements

N’oubliez pas d’acheter différents types de condiments pour accompagner votre fromage fondu. Ils donneront du croquant à ce plat ou un peu d’acidité selon vos goûts. Vous pouvez mettre dans votre panier de la salade, des cornichons, des olives vertes et noires, des poivrons rouges et jaunes, des brocolis, des champignons et des oignons. Pour surprendre vos invités, proposés des ingrédients originaux comme des tomates séchées, des fruits secs ou même de l’ananas pour obtenir une saveur sucrée salée à la raclette. Les herbes et les épices sont des ingrédients facultatifs qui peuvent plaire à certains.

Comment préparer une raclette maison ?

Faire une raclette est tout simple et ne vous demandera pas de nombreuses étapes compliqués. Premièrement, si vous souhaitez organiser une soirée raclette chez vous, investissez dans un appareil à raclette. Il y en a de toute les tailles sur le marché, choisissez selon le nombre de personnes que vous voulez inviter. Les grands modèles sont plus pratiques, car vous pourrez avoir jusuq’à 10 personnes à votre table. Lorsque la machine à raclette et ses poêlons sont en votre possession, il est temps de préparer votre raclette.

Lavez tous les ingrédients qui ont besoin de passer par un nettoyage à l’eau. Prenez les pommes de terre et faites-les bouillir dans une casserole. Vous pouvez également cuire ces derniers à la vapeur ou au four en gardant la pelure. Lorsque les pommes de terre sont prêtes, réservez-les au chaud et ne sortir qu’à l’arrivée de vos invités.

Retirez la croute de vos fromages et tranchez-les en fonction de la dimension de vos poêlons. De cette manière, ils pourront fondre rapidement pour être mangés aussi vite. Faites de même avec la charcuterie en réalisant des tranches plus fines qui seront ainsi croustillantes. Découpez les légumes qui servent d’accompagnement et disposez-les sur des assiettes de service.  

Placez votre machine à raclette au centre de la table et mettez une tranche de fromage dans chaque poêlon à destination de vos convives. Faites gratiner le fromage pendant quelques minutes avant de verser dans votre assiette avec l’assortiment de pomme de terre, de charcuterie et de condiment. Il est aussi possible de faire fondre le fromage par-dessus la tranche de pomme de terre directement dans la petite poêle.

Profitez de votre raclette party avec vos proches

Pour une soirée raclette réussie, il est important que vous participiez et que vous en profitiez également. Ne soyez pas tracassé par la mise en place d’une déco de table digne des plats de Versailles ! La raclette se savoure en toute simplicité et convivialité. De jolies assiettes colorées, des plateaux en bois et d’autres détails rustiques seront suffisants pour présenter tous vos ingrédients. Vos invités seront déjà ravis de sentir l’odeur des fromages qui fondent lorsqu’ils arriveront. Pensez seulement à aérer la pièce, car la vapeur et la fumée peuvent être désagréables et se disperser dans toute la maison.

Pour passer une bonne soirée, organisez quelques animations. Les jeux de société, les énigmes, la narration d’histoire effrayante des feux de camps peuvent vous captiver afin de savourer chaque moment. N’hésitez pas à marquer des pauses à la dégustation pour vous amuser et vous détendre.

Pour accompagner la raclette, n’oubliez pas de disposer de l’eau, plate ou gazeuse sur votre table. Le fromage et les pommes de terre peuvent assoiffer, il est préférable de mettre des boissons à proximité. Le vin blanc sec ainsi que le vin rouge sont des excellents accompagnements pour votre raclette.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement - spot_img

Nos derniers conseils