J’ai découvert les fregola sarda cet été en vacances en Sardaigne. Il s’agit de petites pâtes typiques de l’île, elles ont en forme de petites sphère, le résultat est à mi-chemin entre la semoule de couscous et les pâtes. Bref j’ai eu un coup de cœur sur la texture de ces petites pâtes!
Au niveau de la recette, il n’y a par contre plus rien de sarde! J’ai eu envie d’associer ces pâtes aux bons légumes du moments : chou fleur et fenouil. Le résultat est vraiment délicieux et coupés en tous petits morceaux les légumes sont mêmes dévorés par les plus petits!
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 250g de fregola sarda
- 1/2 chou fleur
- 1 petit fenouil
- 1 oignon
- 15cl de vin blanc sec
- 2 cuillère à soupe de parmesan râpé
- 10g de beurre
- 1l de bouillon de légumes
- 1 noisette de beurre
- 1 petit bouquet de ciboulette
Recette
Préparer le bouillon de légumes et le garder sur le feu.
Détailler le chou fleur en petits bouquets.
Découper grossièrement le fenouil en retirant les parties dures (le centre et le haut).
Hacher rapidement le chou fleur et le fenouil en le mettant quelques secondes dans un mixer, on doit obtenir des très petits morceaux pas une purée.
Émincer l’oignon et le faire fondre dans une casserole avec le beurre.
Ajouter les fregola sarda. Bien mélanger puis déglacer avec le vin blanc. Laisser le mélange sur feu fort jusqu’à l’évaporation totale du vin blanc.
Ajouter le mélange chou fleur et fenouil. Bien mélanger et baisser sur feu doux.
Ajouter le bouillon de légumes louche après louche au fil de l’absorption en mélangeant régulièrement jusqu’à la bonne cuisson des fregola (environ 17 minutes).
En fin de cuisson, saler, poivrer et ajouter le parmesan.
Saupoudrer de ciboulette ciselée et servir bien chaud!
Avec cette recette je participe au Défi Cuisinons de Saison lancé par Claudine du blog Cuisine de Gut et du site Cuisinons de saison.
Je ne connais pas ces petits graines merci pour la découverte
Bonne journée bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Merci! Si tu as l’occasion d’en goûter je recommande! Bises
J'aimeJ'aime
je fais là une jolie découverte!
bonne semaine
J'aimeAimé par 1 personne
Ravie de te les faire découvrir bises!
J'aimeJ'aime
Je ne connais pas ces petites pâtes qui me semblent délicieuses
Bonne semaine
J'aimeAimé par 1 personne
superbe risotto
J'aimeAimé par 1 personne
J’avais déjà vu ces petites pâtes circuler dans des recettes mais impossible de mettre la main dessus. Et c’est à New York lors de mes vacances en septembre que j’en ai trouvé chez un traiteur italien de Little Italy !! Donc j’en ai rapporté mais pas encore cuisiné, tu me donnes des idées !! Bisous
J'aimeJ'aime
C’est rigolo ça de ramener des pâtes de New York! Quelque soit ta recette choisie je ne peux que te conseiller la cuisson façon risotto qui est vraiment pour moi la plus savoureuse pour les fregola! Bises
J'aimeJ'aime
Alors bien sûr c’est une totale découverte ces pâtes et je pense que je n’en verrais qu’ici dans ce joli plat ! Je n’en ai jamais vu dans les magasins et comme je ne voyage plus je ne risque pas d’en manger en sardaigne ! C’est dommage vu que tu en dit le plus grand bien. Par contre le chou fleur et le fenouil ensemble ça je peux faire ! merci Emeline ! gros bisous
J'aimeAimé par 1 personne
En Sardaigne la recette traditionnelle est aussi une bonne cuisson façon risotto mais avec des petits morceaux de saucisse et des tomates fraîches, il y a aussi des versions fruits de mer. Ces petites pâtes gagnent à être connues car c’est top! Bises
J'aimeJ'aime
un risotto crémeux comme je les aime un régal pour les papilles
bisous Emeline et bon mercredi
J'aimeAimé par 1 personne