Cake pomme, chocolat et fève tonka

IMG_1156

Pour le goûter quoi de mieux qu’un cake maison bien parfumé, croustillant dessus et bien moelleux à cœur? Ce cake remplit tous ces critères, et en plus il est riche en pommes, nous l’avons tous adoré!

Je me suis largement inspirée du cake poire, fève tonka et chocolat de Brigitte du joli blog Les filles à table mais j’ai remplacé les poires par des pommes.

Avec cette recette, je participe à la 58e édition de la Battle Food. Pour cette édition, la marraine, Sarah du blog Play with food a choisi le thème : Tombons dans les pommes! Plat ou dessert aux pommes, qu’elles soient de terre ou de l’arbre.

 

Ingrédients

  • 3 pommes
  • 130g de chocolat noir pâtissier
  • 3 oeufs
  • 90g de sucre complet
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
  • 250g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 100g de beurre fondu + quelques noisettes
  • 1/2 fève tonka
  • 2 cuillères à soupe de cassonade

 

Recette

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, battre vigoureusement les œufs. Ajouter l’extrait de vanille et le sucre (je recommande d’utiliser un batteur électrique pour bien faire mousser la pâte).

Ajouter la farine et la levure. Bien mélanger.

Faire fondre le beurre au micro-ondes et l’ajouter à la pâte, mélanger pour obtenir une pâte lisse.

Couper le chocolat en morceaux et l’ajouter à la pâte.

Éplucher les pommes et les couper en petits morceaux.

Beurrer généreusement un moule, verser la moitié de la pâte, recouvrir de la moitié des pommes. Verser le reste de la pâte puis la fin des pommes.

Saupoudrer le cake avec la cassonade et le parsemer de quelques petits morceaux de beurre.

Enfourner pour 45 minutes.

Se régaler!!!!

IMG_1158

Voici les autres participations:

– Isabelle de Quelques Grammes de Gourmandises – Emeline de Vite Fait… Bien Cuisiné – Lova de Graine de Faim Kely – Marie de United Colors of Macarons – Carole de Ramène la Popotte – Hélène deKeskonmange Maman – Valentine de I Am Hungry – Jenna du Bistro de Jenna – Afternoon Tea Gourmand– Marie de Crazy Cake – Sylvie de La Table de Clara – Karibo Safako – Dr Chocolatine de La Médecine passe par la Cuisine – Lilie de La Cuisine Maison, et pourquoi pas moi ? – Maggy de Maggkitchenette – Martine de Grain de Sel et Gourmandise – Natly de Cuisine Voozenoo – Miss Douceur de Comme une envie de Douceur –  Lina de Chaud Patate – Catalina du Blog de Cata – Lic de Aussi délicieux qu’un gâteau – Nicolas de Dans ma cuisine à moi – Sophie de La tendresse en cuisine – Gabrielle de Petite cuillère et Charentaises – Valérie de Framboises et Bergamote – Nath de Pourquoi Je grossis ? – Marjolaine de Saveurs, malice et gourmandises – Boeuf Karotte – Régal de Paresse – Marie de Cooking and Bon Appétit – Delphine de Oh, la gourmande – Cathytutu de AaaTable –

38 réflexions sur “Cake pomme, chocolat et fève tonka

  1. Que ce soit avec la pomme ou la poire moi j’adore ton cake !! Franchement Emeline tu crois que c’est facile de rester raisonnable alors que tu me mets de telles gourmandises sous le nez ? ça devient de plus en plus dur !! Merci tout de même !! gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s