Poêlée quenelles, champignons et butternut

IMG_9775

En semaine, la cuisine ce doit être rapide mais en même temps on a envie de manger gourmand et équilibré! La solution c’est souvent les plats complets qui associent féculents et légumes de saison.

Lorsque Natly du joli blog Une cuisine pour voozenoo a proposé le nouveau thème de la bataille food les poêlées d’automne j’ai tout de suite adoré. Du fondant, du croustillant, le tout dans une poêle et on se régale! J’ai associé la butternut et les champignons pour le côté automnal avec des bonnes quenelles.

Pour rappel, la bataille food est un défi culinaire initié par Jenna « Bistro de Jenna » et c’est la 50e édition. Pour cette 50e édition, la marraine est donc Natly du blog La cuisine pour voozenoo, elle a été choisi par la parrain précédent Nicolas « Ma cuisine à moi ».

bataillefood2

 

Ingrédients (pour 3 personnes)

  • 4 quenelles lyonnaises
  • 1/2 butternut
  • 250g de champignons de Paris
  • 1 oignon
  • 10cl de vin blanc
  • 1 poignée de noisettes décortiquées
  • 2 noisettes de beurre salé

 

Recette

Couper les quenelles en rondelles d’environ 2cm.

Les faire dorer dans une poêle avec une noisette de beurre salé, 1 minute de chaque côté. Sortir les quenelles du feu et réserver.

Éplucher et émincer finement l’oignon.

Remettre une noisette de beurre dans la poêle et faire dorer l’oignon dans le beurre.

Une fois que l’oignon commence à colorer, déglacer avec le vin blanc. Laisser évaporer le vin sur feu fort.

Pendant ce temps, éplucher le butternut et le tailler en petits cubes.

Ajouter le butternut à la poêle, baisser sur feu moyen et laisser mijoter à couvert 5 minutes en remuant de temps en temps (si le butternut commencer à attacher, ajouter un fond d’eau).

Couper le pied terreux des champignons et les émincer.

Ajouter les champignons à la poêlée, bien mélanger et laisser mijoter 7 minutes de plus à feu moyen en remuant régulièrement.

Le butternut doit être cuit si ce n’est pas le cas, poursuivre la cuisson de quelques minutes.

Ajouter les quenelles, mélanger délicatement, laisser sur le feu 3 minutes. Saler et poivrer.

Concasser les noisettes, et les déposer sur la poêlée.

IMG_9776

Et voici les autres participations:

Nathalie de Une cuisine pour Voozenoo – Jenna du Bistro de Jenna – Carole de Ramène la popotte – Sarah de Play with food – Sylvie de La table de Clara – Lova de Graine de faim Kely – Léa de Le Repaire des Ventres Faims – Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaises – Lilie de La cuisine maison et pourquoi pas moi?– Marie de United Colours of Macarons – Marie-Laure de Biodélices – Seb de Poivré Seb – Maggy de Mag Kitchenette – Martine de Grain de sel et gourmandise – Hélène de Keskonmangemaman? – Gordana de Des recettes à Gogo – Craquounette avenue –  Les Gralettes – Catalina de Le blog de Cata – Emeline  de Vite fait … bien cuisiné – Nicolas de Ma cuisine à moi – Aurélie de J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Rosa de La cuisine de Rosa – Rita de Au cochon heureux – Poppy de Poppy Seed Channel – Delphine de Oh, la gourmande – Justin de The Garden Of Delights – Régal de paresse – Océane de Bonsaï Food – Emilie de Emilie Sweetness – Chantal de La cuisine de Blanche – Christelle de La cuisine facile de Chris – Lic de Aussi délicieux qu’un gâteau –  Béatrice de Popote et Nature – Florence de Au fil du Thym – Miam Miam & Yum – Sabrina de Sab’n’Pepper – Alaro de Mes petites recettes préférées – Cyrielle de Cyrielle Gourmandise –

 

Et avec cette recette je participe au Défi Cuisinons de Saison lancé par Claudine du blog Cuisine de Gut et du site Cuisinons de saison

CUISINONS DE SAISON en fin logo

28 réflexions sur “Poêlée quenelles, champignons et butternut

  1. C’est le genre de poêlée que nous aimons faire de temps en temps à la maison, sauf pour les quenelles, c’est une bonne idée ! A retenir pour une prochain repas… Bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

  2. Vraiment très très chouette ta poêlée ! ça c’est de l’originalité ! jamais je n’aurais eu l’idée d’ajouter des quenelles ! Du coup le plat est bien complet et c’est chouette pour un soir ! Oui une poêlée d’automne qui me plait bien ! merci Emeline de l’avoir dédié à cuisinons de saison ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: CUISINONS DE SAISON EN NOVEMBRE – Cuisine de Gut

  4. Une super idée avec les quenelles. J’adore ça et j’y pense jamais 🙂 Les petites noisettes me font de l’oeil aussi 🙂
    Merci d’avoir participé à ce thème, je te souhaite une belle soirée.
    Bises

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s