La panisse est une spécialité venue d’Italie à base de farine de pois chiche qui se consomme en apéritif ou en accompagnement. En Provence, nous en raffolons.
Généralement la panisse est faite en friture mais pour ma part je la préfère grillée à la sauteuse, on sent mieux le goût de pois chiche. J’avais l’habitude d’acheter la panisse en rouleau et simplement de la griller.
Mais voilà quelques temps j’ai été contacté par le site Natura Sense qui m’a proposé de m’offrir un livre. Veillant à réduire la consommation de viande la famille j’ai tout de suite craqué pour l’ouvrage Ma cuisine végétarienne tous les jours. Ce livre propose des recettes simples et rapides (tout ce que j’aime) et m’a encouragé à me lancer dans les panisses.
Quant à Natura Sense, cela m’a permis de découvrir un site vendant plein d’accessoires autour de la cuisine saine, leurs germoirs semblent canons, je sens que je ne vais pas tarder à craquer!
Allez la recette, et chez moi c’est désormais fini la panisse toute prête!
Ingrédients
- 250g de farine de pois chiche (en magasin bio)
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- sel
touche perso : de quoi parfumer les panisses au grés des envies : cumin, poivre, piment d’Espelette
Recette
Dans une casserole faire bouillir 1 litre d’eau salée.
Y ajouter l’huile d’olive.
Verser la farine de pois chiche en pluie en remuant constamment. Pour éviter les grumeaux j’ai même fini avec un petit coup de batteur électrique.
Remettre sur le feu et faire cuire 15 minutes sur feu doux en remuant régulièrement.
La préparation est devenue très épaisse. La verser alors dans un moule huilé (huile d’olive). Pour ma part j’ai choisi mon moule à bûche pour retrouver le côté cylindrique de la panisse classique.
Laisser refroidir au moins 1h30.
Démouler, couper la panisse en tranches et la faire griller dans une poêle huilée (huile d’olive) très chaude, 2 minutes de chaque côté.
J’aime aussi assaisonner mes panisses au dernier moment pour varier. Pour cela je les saupoudre dans la poêle avec du cumin (ma version préférée), ou du piment d’Espelette ou du curry…
La panisse se déguste tiède.
Le rouleau de pâte se conserve très bien 2 à 3 jours au réfrigérateur.
je ne connaissais cette recette!
merci pour le partage et bonne fin de we
bises
J'aimeAimé par 1 personne
Alors tu as découvert un petit bout de Marseille 😉Bises
J'aimeJ'aime
Merci pour cette recette. Je connaissais le nom mais pas ce qu’il y avait dedans !
Ça a l’air tout ce qu’il y a de plus sympathique !
Bonne journée !
J'aimeAimé par 1 personne
C est vraiment typique à Marseille et je suis contente si cela te tente! Bises
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne conaissais tout simplement pas la panisse ! faite à base de farine de pois chiches j’imagine un peu. Le seul souci comme je n’ai pas de magasin bio la farine de pois chiches je n’en trouve pas. Encore quelque chose qu’il me faudrait acheter sur internet ! Un petit apéro avec ces panisses à grignoter ce doit être bien sympa ! merci Emeline ! gros bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Oh oui c est un super apéritif plein de soleil et de bons souvenirs en famille pour moi. On fait aussi des frites de panisses comme les frites de polenta. En ce moment les magasins bio se multiplient, peut être tu en auras un bientôt. C est vrai que ce sont des mines d or en matière de céréales, farine, fruits secs… Gros bisous
J'aimeAimé par 1 personne
J’espère aussi car forcément les ratons bio des super marchés c’est pauvre ! Bonne soirée Emeline
J'aimeAimé par 1 personne
Pingback: 1 an du blog – Top 10 des recettes | Vite fait... bien cuisiné