CuisineVocabulaire cuisine et pâtisserieLevure de boulanger : C'est quoi et comment l'utiliser ?

Levure de boulanger : C’est quoi et comment l’utiliser ?

Que ce soit pour du pain ou de la pâte à pizza, la levure de boulanger s’avère être un ingrédient vraiment utile. Pourtant, son utilisation est souvent négligée par de nombreuses personnes, surtout ceux qui ne connaissent pas son utilité. Voici donc tous les détails que vous devez savoir sur l’intérêt et l’utilisation de la levure de boulanger.

Qu’est-ce que la levure fraiche ?

La levure de boulanger est disponible sous deux formes : fraiche et sèche. Toutefois, la première variété est plus sollicitée par rapport à la deuxième. Elle est une levure biologique, qui est à la fois vivante et active. Elle permet à la pâte de lever, garantissant ainsi une texture plus moelleuse. Elle est notamment plus sollicitée par rapport à la levure sèche.

À rappeler que la levure fraiche se présente sous forme de cubes. Elle doit être toujours friable. Normalement, il faut 42 grammes de levure fraiche pour une farine de 1 kg. Vous pouvez donc ajuster les proportions en fonction de cela. Pour ce qui est de sa conservation, il est important de bien la conserver au réfrigérateur. Et si sa texture ou sa couleur change, pensez à la jeter sinon, cela pourrait nuire à votre préparation. La levure fraiche peut également se présenter sous forme de liquide, mais son utilisation reste assez peu courante.

Comment utiliser la levure fraiche en cuisine ?

Pour utiliser la levure fraiche en cuisine, il suffit de l’activer avec de l’eau tiède, avant de l’incorporer peu à peu dans la pâte. Ajouter une petite quantité de sucre permet également d’activer au mieux la fermentation, et d’obtenir une pâte plus moelleuse que jamais. Toutefois, il faut quand même faire attention à la quantité inscrite sur le sachet. Il ne faut pas que ça soit trop peu ou, au contraire, trop abondant.

Comment remplacer la levure fraiche en cuisine ?

Est-ce possible de remplacer la levure fraiche en cuisine ? La réponse est oui ! Vous pouvez opter pour d’autres substituts si vous n’avez cet ingrédient chez vous. Pour faire du pain, par exemple, rien ne vous empêche d’utiliser du levain. Ce dernier est constitué d’eau, de farine et de sucre. Vous pouvez aussi miser sur du miel à la place du sucre, ce qui donnera un gout meilleur. Le levain doit se faire sur plusieurs jours, afin d’avoir le gout acide qui permet la fermentation.

Sinon, il vous est également possible d’employer une levure chimique. Cette dernière est d’ailleurs plus courante que la levure de boulanger, et est donc très facile à trouver. Et enfin, vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de sodium. Pour cela, ajoutez un peu de citron à la dose, et mettez le tout dans la préparation du pain. C’est une bonne alternative à ceux qui sont allergiques aux levures.

Quelle différence en levure chimique et levure fraiche ?

Comme il a été indiqué plus haut, la levure fraiche est active et vivante. La levure chimique, quant à elle, comprend du bicarbonate de sodium, de l’acide tartrique et de l’amidon. C’est une poudre blanche et fine qui aide à lever les pâtisseries. Elle agit par la réaction acide-base entre ses différents composants. C’est ce qui fait sa grande différence avec la levure de boulanger. Cette réaction est activée avec de l’eau, qui va réagir rapidement avec l’acide.

Il est tout de même à noter que la levure de boulanger permet de donner un meilleur gout au pain. Elle libère en effet les arômes qui sont présents dans la farine. Dans la mesure du possible, il vaut donc mieux opter pour une levure fraiche pour faire des pâtisseries à pâtes moelleuses.

Où acheter de la levure de boulanger ?

Vous vous demandez sûrement : ou acheter de la levure fraiche ? Sachez qu’il est très facile de trouver de la levure de boulanger. Vous pouvez vous rendre dans les moyennes et les grandes surfaces. La levure de boulanger est présente sous différentes marques, tâchez donc de vous renseigner sur les meilleures. N’hésitez pas à demander des recommandations auprès de la boulangerie de votre quartier. L’équipe de cette dernière doit être en mesure de vous conseiller sur la marque à privilégier.

Bref, utiliser de la levure de boulanger est chose courante en cuisine, surtout pour lever des pâtes. Il faut quand même savoir que certaines personnes y sont allergiques, d’où l’intérêt des substituts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement - spot_img

Nos derniers conseils