CuisineVocabulaire cuisine et pâtisserieLes billes de cuisson c'est quoi ?

Les billes de cuisson c’est quoi ?

Pour la cuisson, il est conseillé d’utiliser des billes et quelques consignes sont à suivre avec précision. Au sein de notre article, vous pourrez découvrir l’indispensable pour bien les utiliser et surtout pour les nettoyer. 

Les billes de cuisson, la définition 

Lorsque vous devez procéder à une cuisson à blanc, il ne faut pas que la pâte de votre tarte gonfle. Il est alors judicieux d’avoir un poids suffisant pour que la pâte soit bien plate. C’est pour cette raison qu’il faut utiliser des billes qui résistent bien sûr à la chaleur. Plusieurs formes sont possibles comme les légumes secs, les haricots, mais les boutiques spécialisées dans la pâtisserie vous proposent de véritables billes. Ces dernières sont donc en céramique et elles ont un diamètre d’un centimètre seulement. 

Pourquoi mettre des billes de cuisson ?

Imaginons que vous décidez de préparer une tarte aux pommes, vous choisissez de précuire votre fond de tarte. Si vous l’enfournez immédiatement, la pâte aura tendance à gonfler et le rendu en bouche ne sera clairement pas agréable. 

         •            Vous devez donc étaler votre fond de tarte dans votre moule en l’appliquant bien sur les bords. 

         •            Vous versez les billes en céramique au centre pour apporter du poids et pour éviter à la pâte de gonfler. 

         •            Elles sont compatibles avec le four traditionnel, mais également le micro-ondes.

Lorsque votre pâte est pratiquement cuite, vous enlevez les billes et vous les remplacez par votre garniture comme de la compote de pommes. 

Qu’est-ce qui peut remplacer les billes de cuisson ?

Vous n’êtes pas contraint d’acheter des billes de cuisson en vous rapprochant d’une boutique spécialisée. Elles peuvent être assez onéreuses. N’oubliez pas qu’il suffit d’apporter du poids. Certains pâtissiers utilisent donc un second plat qu’ils viennent poser sur la pâte sans qu’elle soit compressée. En effet, elle doit tout de même cuire de façon homogène dans le four classique. 

Il faut compter généralement 300 grammes de billes pour un moule d’un diamètre de 28 centimètres. Il est alors possible de les remplacer par des aliments secs qui auront le même poids comme le riz ou encore les légumineuses sèches. Pour ces dernières, vous avez les lentilles crues ou encore les haricots. Si vous n’avez pas ces ingrédients, couvrez votre fond de tarte avec du film de cuisson. Vous pourrez alors verser du gros sel qui ne doit pas être en contact avec la pâte, elle ne pourra alors pas s’imbiber du goût. 

Comment nettoyer les billes de cuisson ?

Si vous avez choisi d’utiliser des billes de cuisson classiques, sachez que vous devez les nettoyer. Il faut donc les frotter avec de l’eau vinaigrée pour enlever tous les résidus. Si ces derniers sont plus difficiles à supprimer, n’hésitez pas à les plonger dans un bain avec du vinaigre blanc. Comme elles sont en céramique, elles ne pourront pas s’imbiber du vinaigre et vous pourrez les utiliser avec toutes les tartes. 

L’entretien est alors assez faible et si vous ne souhaitez pas utiliser du vinaigre, optez pour de l’eau chaude et un peu de savon. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement - spot_img

Nos derniers conseils