CuisineVocabulaire cuisine et pâtisserieEntremet : Définition de ce terme culinaire

Entremet : Définition de ce terme culinaire

Nous avons tendance à parler de dessert pour les gourmandises, mais il y a des termes beaucoup plus précis qu’il faut utiliser. L’entremets est donc celui qui terminera le repas avec une note sucrée. Il existe plusieurs variétés, mais elles demandent à chaque fois une grande maîtrise. 

C’est quoi un entremets en pâtisserie / cuisine ?

L’entremets peut être défini comme un plat sucré, il est glacé ou chaud et même froid, mais il a la particularité d’être proposé aux convives à la fin du repas. Il y a donc l’entrée, le plat, le plateau avec les fromages et l’entremets. 

         •            Il est important de noter que vous n’avez pas d’un côté les entremets et de l’autre les pâtisseries. En effet, ces dernières sont considérées comme des entremets. 

         •            Cela concerne toutes les préparations dans lesquelles les pâtes sont utilisées comme une base ou une enveloppe. 

         •            Dans la gamme des entremets, vous avez donc les cakes et les tartes et ils doivent être cuits au four. 

Pour les recettes, les possibilités sont aussi nombreuses, vous avez une base avec des œufs, de l’huile ou encore de la farine, du sucre et même du chocolat. La rigueur est indispensable pour que l’entremets soit aussi beau que bon, il doit rapidement attirer le regard des clients. 

Quelle est la différence entre un gâteau et un entremets ?

Dans le monde de la pâtisserie, les mots utilisés doivent être très précis. C’est pour cette raison que les amateurs doivent se former, ils pourront comprendre plus facilement tous les livres de recettes. Vous avez de ce fait constaté que l’entremets est une pâtisserie et il demande un travail précis de l’ensemble des ingrédients. Il faut parfois plusieurs heures et même des jours pour qu’il soit terminé surtout lorsqu’il a une base de glace. 

Par contre, le gâteau est beaucoup plus rapide à réaliser. Il suffit de mélanger tous les ingrédients comme la farine et les œufs, vous les enfournez pendant quelques dizaines de minutes et vous pouvez déguster votre gourmandise. Le travail n’est donc pas le même et nous ne pouvons pas considérer le gâteau comme un entremets. Ce dernier pourra être à base de crème (mousseline, anglaise, bavaroise ou chantilly) ou d’une mousse parfumée et il faut être attentif à la base. 

Un entremets ne peut pas être préparé sans une base, vous avez donc un fond de tarte ou encore un biscuit qui permet de structurer l’ensemble. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement - spot_img

Nos derniers conseils