CuisineVocabulaire cuisine et pâtisserieComment utiliser un moule à manqué ?

Comment utiliser un moule à manqué ?

Pour réaliser certains gâteaux, vous avez le moule classique. Il est fermé, vous devez donc le retourner pour enlever votre préparation lorsqu’elle est cuite et froide. Cependant, vous n’êtes pas à l’abri de quelques problématiques, car les résidus ont tendance à coller même si vous utilisez de la farine et du beurre. Dans le commerce, vous trouverez un moule à manqué, il est équipé d’une charnière et il devrait vous faciliter le quotidien. 

Qu’est-ce qu’un moule à manqué ou à charnière ?

Il s’agit plutôt d’un cercle à pâtisserie qui est équipé d’un fond amovible. Il y a également une charnière sur le côté pour bien fermer le moule. Il doit être hermétique pour que la pâte ne puisse pas s’enfuir lors de la cuisson. En termes de prix, il est un peu plus onéreux, mais vous n’aurez pas de gaspillage puisque le démoulage sera une formalité. De plus, il peut être vendu sous différentes formes, vous avez le moule classique qui permet de réaliser un gâteau au yaourt par exemple. 

Par contre, vous trouverez un moule à manqué avec un trou au centre, il sera parfait pour réaliser un kouglof ou encore une brioche. Cette forme est souvent privilégiée afin de faciliter la levée de la pâte pendant la cuisson puisque la chaleur se diffuse plus facilement. 

Comment l’utiliser ? 

Il y a une petite préparation à respecter pour être certain que le gâteau sera parfaitement cuit. Si vous ne fermez pas votre moule correctement, vous aurez une mauvaise surprise dans le four. Il faut donc positionner le cercle sur le fond puisque les deux parties sont amovibles, vous pouvez les nettoyer plus facilement au lave-vaisselle. 

  • Vous avez une encoche qui permet d’insérer et de bloquer le fond avec le cercle. 
  • Vous devez ouvrir la charnière en grand pour que tout puisse se clipser et vous serrez ensuite celle-ci au maximum. 

Avant de verser votre gâteau, utilisez un peu d’eau pour savoir si vous n’avez pas de fuite. Lorsqu’il est bien hermétique, nous vous conseillons d’utiliser du papier cuisson ou encore du beurre et de la farine. La préparation ne pourra pas adhérer et le démoulage sera rapide. Lorsque votre gâteau est cuit et froid, il suffit d’ouvrir la charnière au maximum pour décoller délicatement le cercle. Il reste ensuite le fond qui vous permet de retourner votre gâteau ou de le servir avec celui-ci. 

Comment bien le choisir ? 

Plusieurs sortes de moules sont présentes sur le marché et les avantages ne seront pas les mêmes. Il y a des versions avec un fond intégré au cercle, cela demande une vraie précaution puisque les fuites sont beaucoup plus nombreuses. De plus, si vous ne fermez pas correctement la charnière, le fond peut se détacher et votre préparation se retrouvera sur votre plan de travail. 

Nous vous conseillons de choisir un moule avec un intérieur anti-adhésif pour faciliter le démoulage et optez pour un modèle avec un rail. Le cercle est emprisonné dans ce dernier lorsque la charnière est complètement fermée, il sera alors hermétique. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement - spot_img

Nos derniers conseils