CuisineVocabulaire cuisine et pâtisserieComment utiliser un moule à charnière ?

Comment utiliser un moule à charnière ?

Le moule à manqué est un ustensile incontournable pour la préparation de certains gâteaux que vous devez démouler. Il suffit d’utiliser un contenant classique avec une génoise pour constater que le moule à manqué est vraiment intéressant. Vous le trouverez auprès de toutes les boutiques spécialisées. 

Qu’est-ce qu’un moule à manqué ?

Vous avez deux parties qui sont amovibles et l’utilisation est à chaque fois la même. Il y a le fond qui permet de recevoir la préparation culinaire comme la génoise. Le cercle est équipé d’une charnière que vous devez serrer au maximum pour que le moule soit hermétique. 

         •            Par contre, tous les moules de ce genre ne sont pas idéaux, car il faut choisir les modèles avec les rails. 

         •            Lorsque vous serrez uniquement le fond avec le cercle, cela peut être problématique par rapport au poids. 

         •            Il existe ceux avec un rail, vous insérez donc le cercle dans ce dernier au niveau du fond. 

         •            Dès que vous fermer la charnière, le moule est immédiatement hermétique. 

Pour vérifier que la pâte ne pourra pas s’enfuir, il suffit de verser de l’eau et si elle reste à l’intérieur, votre moule sera parfaitement fermé. Avec un produit anti-adhésif, il n’est pas nécessaire de préparer ce contenant. Nous vous conseillons tout de même d’utiliser du beurre et de la farine, le démoulage sera encore plus simple. 

Comment se servir d’un moule à manqué ?

Si vous avez suivi nos recommandations, votre moule est parfaitement fermé. Vous pouvez donc verser désormais votre préparation pour avoir un gâteau ou une génoise. Vous l’enfournez selon les indications de la recette. Dès que vous le sortez du four, il faut le positionner sur un plan de travail pour qu’il puisse refroidir. Il est déconseillé de démouler un gâteau à chaud, car il faut laisser le temps à la préparation de se rétracter. 

Dans le cas contraire, il aura adhéré au cercle et vous aurez de nombreux résidus, voire des trous. Dès que votre gâteau est froid, ouvrez la charnière en agrandissant le cercle pour dégager le gâteau. Vous avez ensuite ce dernier qui repose sur le fond que vous pouvez aussi enlever en le faisant glisser. Certains ont tendance à conserver le fond pour le service sauf si vous devez utiliser la génoise pour monter un gâteau. 

Le moule à manqué est donc très simple à utiliser et il est surtout abordable. Vous pourrez trouver différents modèles notamment avec un trou au milieu pour réaliser certaines brioches ou un kouglof. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement - spot_img

Nos derniers conseils