CuisineVocabulaire cuisine et pâtisserieC'est quoi la pâte de cacao ?

C’est quoi la pâte de cacao ?

La pâte de cacao fait partie des ingrédients principaux pour faire du chocolat. Lors de la procédure de fabrication, les fèves sont traitées et broyées jusqu’à l’obtention de cette pâte, qui va servir dans la fabrication du met que vous aimez tant. Mais d’une manière plus concrète, c’est quoi la pâte de cacao ? Comment fait-on pour l’obtenir ? Redécouvrez ci-dessous les réponses à ces questions.

Qu’est-ce que la pâte de cacao ?

Qu est ce que la pate de cacao ? C’est simple, il s’agit d’une pâte obtenue à partir du broyage des fèves de cacao. D’une manière brute, c’est également du chocolat pur à 100 %. La pâte de cacao est donc très proche de la pâte de chocolat. La seule différence se trouve au niveau du sucre ajouté. C’est d’ailleurs à partir de cela que le pourcentage de cacao est évalué (100 %, 90 %, 50 %, etc.).

La pâte de cacao peut également être utilisée dans différentes préparations de cuisine. Il est juste important de bien savoir la doser, car son gout est très amer. Les vertus de cette pâte sont incontestables. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est conseillé de consommer du chocolat 100%, avec aucun sucre ajouté. Et c’est l’équivalent même de la pâte de cacao.

Pour ce qui est de son utilisation, il y a beaucoup de choix. Tout d’abord, vous pouvez découper la pâte de cacao en plusieurs morceaux et l’incorporer avec des fruits secs ou des céréales. C’est une excellente solution si vous voulez manger sain dès le matin. Vous pouvez aussi la hacher sur votre glace ou sur vos mets, de façon à ajouter plus de gouts et d’arômes. Il est très facile de le rendre en miettes, à l’aide d’un blender. Et enfin, vous pouvez l’utiliser dans vos smoothies, en fondant la pâte de cacao au bain-marie.

Comment obtenir de la pâte de cacao ?

Généralement, la pâte de cacao s’obtient à partir du pressage et broyage des fèves de cacao. Mais pour arriver à cela, il est important de suivre une certaine procédure.

Une fois récoltées, les fèves de cacao sont fermentées, puis séchées pendant quelques jours. Des usines se chargent particulièrement de cette procédure. Après cela, elles seront emballées pour être envoyées dans les zones de production de la pâte de cacao. Les fèves sont ensuite torréfiées, de façon à enlever l’enveloppe qui les couvre. Pour terminer, il faut passer au broyage des fèves pour donner une sorte de liquide. À température ambiante, ce dernier va rapidement se solidifier. Cela donnera naissance à la pâte de cacao, servant à la fabrication du chocolat.

Quelle est la différence entre la pâte de cacao et le beurre de cacao ?

Il est important de savoir que la fève de cacao contient environ 45 à 55 % de beurre de cacao. Avec une pression à froid sur les fèves, il est possible d’obtenir de la poudre de cacao crue, ainsi que du beurre de cacao. Cette dernière est notamment la partie de graisse contenue dans les fèves. Le beurre de cacao peut être utilisé dans plusieurs préparations de cuisine, et vous pouvez d’ailleurs les trouver en pot dans les grandes surfaces. Pour simplifier, la pâte de cacao est le mélange du beurre de cacao et de la poudre de cacao, car la pression à froid permet de les séparer distinctement.

La pâte de cacao peut donc s’obtenir facilement si vous avez les fèves bien travaillées. Les vertus de la pâte, et même du cacao lui-même, sont incontestables. C’est une solution pratique pour les adeptes de la gourmandise du chocolat. Grâce à elle, vous allez pouvoir concocter de bons petits plats à déguster avec les membres de votre famille ou bien vos amis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement - spot_img

Nos derniers conseils