CuisineVocabulaire cuisine et pâtisserieBlanchir : définition de ce terme culinaire

Blanchir : définition de ce terme culinaire

Il y a certains termes culinaires qui doivent être maîtrisés même si vous êtes novice. C’est la meilleure solution pour bien comprendre les indications dans un livre de recettes. Il faut souvent blanchir la viande ou encore les légumes. Le terme est aussi utilisé pour les pâtisseries, mais le concept n’est pas du tout le même.

C’est quoi blanchir ? 

Si vous regardez les émissions culinaires, vous entendez souvent ce terme. Il faut blanchir certains ingrédients avant de les cuire notamment à la poêle. Ce sont les légumes qui sont blanchis et cette technique est assez simple. Par contre, en fonction des produits utilisés, vous n’aurez pas les mêmes conséquences, il faut donc bien maîtriser les techniques. 

         •            Pour les légumes, vous aurez tendance à les blanchir afin d’enlever le surplus d’amidon ou encore l’âcreté. 

         •            Pour la viande, l’objectif premier sera de ramollir cet ingrédient, c’est surtout le cas avec les ris de veau. 

Il est important de noter que le fait de blanchir les légumes permet de les rendre beaucoup plus digestes. Cela est primordial pour toutes les personnes qui sont la cible de troubles digestifs. 

Comment faire blanchir des aliments ?

Si les ingrédients ne réagissent pas de la même façon, il faut savoir que vous avez la même technique à chaque fois. Vous devez donc verser de l’eau dans une casserole ou un contenant plus grand, cela dépend de la quantité à blanchir. Vous ajoutez une pincée de sel. Lorsque les premiers bouillons apparaissent, vous plongez les légumes ou encore la viande. Les bouillons auront tendance à disparaître immédiatement. 

Dès qu’ils sont à nouveau visibles, les ingrédients sont blanchis, vous pouvez les retirer de cette eau bouillante avec une passoire par exemple et il faut aussi les plonger directement dans l’eau froide. Cette dernière est nécessaire pour les légumes verts, ils gardent ainsi leur couleur d’origine et ils ne deviendront pas blancs. 

Que blanchir et pourquoi ?

Comme nous avons pu le préciser, il est possible de blanchir la viande et les légumes qu’ils soient verts ou non. Ces derniers ont tendance à rester croquants et ils auront une belle couleur grâce au bain d’eau froide. Certaines personnes ont tendance à les blanchir avant de les préparer, car cette méthode permet de supprimer tous les insectes ainsi que les bactéries sans que le goût ne soit entaché, il sera même meilleur. Vous n’aurez pas l’effet piquant ou encore le côté amer. 

Si vous décidez de congeler vos légumes, sachez qu’il est aussi possible de les blanchir avant de les refroidir immédiatement. Certaines enzymes sont alors supprimées et la conservation sera beaucoup plus longue. 

Quel type d’ingrédients doit-on blanchir en pâtisserie ?

Dans le monde des pâtisseries, vous aurez tendance à blanchir les œufs avec le sucre. L’étape de la cuisson est donc supprimée puisque le but de cette méthode consiste à blanchir les œufs. Le mélange sera alors beaucoup plus blanc. Vous pouvez obtenir un tel rendu avec un batteur qui permet de fusionner plus facilement les ingrédients, vous obtiendrez une belle couleur crème. Généralement, ce terme est utilisé pour une génoise ou le biscuit de Savoie. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement - spot_img

Nos derniers conseils