Gâteau chou fleur et fromage de Yotam Ottolenghi

IMG_9398

Avec cette recette, le chou fleur est vraiment sublimé! Je défie tous les réfractaires au chou fleur de résister à ce gâteau.

J’ai pioché cette recette dans le magazine Régal et attention ce n’est pas une recette improvisée, c’est une création du super chef Yotam Ottolenghi! Faut-il encore le présenter? C’est un très grand chef basé à Londres qui propose notamment des recettes végétariennes pleines de saveurs.

Dans ce gâteau, le parmesan (en très grande quantité, même si j’ai un peu réduit la dose) apporte un super moelleux et balance le goût du chou fleur. Les rondelles d’oignon rouge sur le dessus lui donne un super look!

Voilà ma version légèrement adaptée à nos goûts et placards.

 

Ingrédients

  • 450g de bouquets de chou fleur
  • 1 gros oignon rouge
  • 7 oeufs
  • 120g de farine
  • 120g de parmesan râpé
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 cuillère à soupe de curcuma en poudre
  • 15g de basilic frais ciselé
  • 1/2 cuillère à café de thym
  • 1 cuillère à soupe de graines de sésame
  • 1 cuillère à soupe de graines de pavot
  • huile d’olive
  • sel / poivre

 

Recette

Préchauffer le four à 190°C.

Détailler le chou fleur en petits bouquets d’environ 3 cm. Les faire cuire à la vapeur 15 minutes, le chou fleur doit être bien cuit et tendre.L’égoutter soigneusement et retirer le résidu d’eau avec du papier absorbant.

Couper 4 tranches de 5 mm d’épaisseur dans l’oignon rouge. Hacher grossièrement le reste et le faire revenir dans un filet d’huile d’olive, sur feu moyen avec le thym. Laisser cuire pendant 10 minutes sur feu moyen, en remuant de temps en temps. Retirer du feu et laissez refroidir.

Mettre l’oignon cuit dans un saladier, ajouter les œufs et le basilic ciselé, mélanger au fouet, puis incorporer la farine, la levure, le curcuma, le parmesan, 1 c. à café de sel, et beaucoup de poivre.

Fouetter pour obtenir une pâte lisse, puis ajouter le chou-fleur, en remuant délicatement pour ne pas écraser les bouquets.

J’ai utilisé un moule en silicone donc inutile de beurrer mais si besoin beurrer le moule. Parsemer le fond du moule des graines de sésame et de pavot.

Verser la pâte dans le moule, puis disposer les rondelles d’oignon par-dessus, en séparant les anneaux.

Enfourner à mi-hauteur et laisser cuire pendant 40 à 45 minutes. Pour vérifier la cuisson, piquer le centre du gâteau avec la pointe d’un couteau : la lame doit ressortir propre.

Ce gâteau est délicieux tiède, parfait avec une salade!

IMG_9401

Avec cette recette je participe au Défi Cuisinons de Saison lancé par Claudine du blog Cuisine de Gut et du site Cuisinons de saison. Ma dernière participation chou fleur de la saison!

CUISINONS DE SAISON en fin logo

5 réflexions sur “Gâteau chou fleur et fromage de Yotam Ottolenghi

  1. Ce gâteau de chou fleur me rapelle un sacré moment d’éclats de rire lorsque j’en avais fait un avec mes petites filles ! c’était la plus grande qui s’en était chargée et au fur et à mesure qu’elle mettait les ingrédients elle faisait une drôle de tête. Quand je lui ai demandé ce qui n’allait pas elle m’a répondu : on dirait du vomi ! Tu aurait vu sa tête j’étais pliée de rire et comme le rire est communicatif.. on a passé un bon moment ! n’empêche que son vomi elle l’avait trouvé très bon.
    Celui que tu nous proposes est je pense encore meilleur car parfumé d’épices. je suis heureuse que ce soit ta version qui soit sur cuisinons de saison Emeline !! merci beaucoup ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Ah cuisiner en famille c est toujours des jolis moments et si en plus le fou rire s en mêle c est génial! Je comprends tout à fait ta petite fille avant d enfourner le gateau l aspect n était pas des plus appétissant! Mais au final quel régal! Bisous

      Aimé par 1 personne

  2. Pingback: CUISINONS DE SAISON en Mars 2017 ! – Cuisine de Gut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s