Gravity cake aux Maltesers

img_7984

Ah le fameux rdv annuel du gâteau effet waouh: l’anniversaire de mon fileul! Chaque année, j’essaie de préparer un gâteau qui lui plaira beaucoup. J’ai notamment fait le gâteau poisson et d’autres gâteaux qu’il faut que je poste!

Je suis partie sur un gâteau au chocolat bien fondant (la fameuse recette de Cyril Lignac avec le mascarpone) et j’ai tenté la gravity expérience! Je ne vais pas mentir, j’ai ramé pour empiler les Maltesers et il y a eu quelques effondrements un peu agaçants… mais au final quand ça tient, cela ne bouge plus et quelle joie. L’effet waouh en vaut la peine!

 

Ingrédients

  • 200g de chocolat noir pâtissier
  • 75g de sucre glace
  • 40g de farine
  • 250g de mascarpone
  • 4 oeufs (à température ambiante)

Pour le glaçage

  • 100g de chocolat noir pâtissier
  • 50g de beurre
  • 400g de Maltesers et un petit paquet pour la déco
  • une paille
  • un pic à brochette en bois

 

Recette

Préchauffer le four à 200°C

Casser le chocolat en petits morceaux et le faire fondre à la casserole avec 4 cuillères à soupe d’eau. Laisser sur feu doucement en remuant régulièrement, jusqu’à l’obtention d’un mélange bien lisse

Dans un saladier, mélanger le chocolat fondu et le mascarpone.

Incorporer les œufs les uns après les autres en mélangeant bien. Ajouter le sucre glace et la farine, mélanger de nouveau

Verser la pâte dans un moule beurré (l’idéal est un moule plus petit que le mien, soit 20 cm pour avoir un peu d’épaisseur)

Enfourner pour 25 minutes.

A la sortie du four, laisser refroidir avant de démouler.

Préparer le glaçage en faisant fondre doucement à la casserole le chocolat et le beurre. Le glaçage est prêt lorsque le mélange est bien lisse et brillant.

Napper le gâteau et lisser le dessus.

Mettre au frais au moins une heure pour que le glaçage prenne.

img_3023

On arrive alors à l’étape périlleuse!

Découper un pic en bois (à brochette) pour obtenir 20cm de hauteur (c’est déjà bien assez haut). Planter le pic au centre du gâteau.

A l’aide d’un couteau, tracer une part de gâteau sur le glaçage qui servira pour la « coulée »de Maltesers. « Coller » des Maltsers sur cette part (ci-besoin refaire chauffer une petite quantité de mélange chocolat – beurre qui servira de colle!).

Faire glisser une paille sur le pic en bois (si besoin raccourcir un peu la paille, mais au niveau de la base, il faut laisser la partie inclinée).

Tremper les Maltesers dans le mélange chocolat beurre tiède et monter la pyramide petit à petit le longs de la paille (ne pas se décourager, il y aura sûrement plusieurs effondrements! )

img_3028

Dernière touche déco : remplir le petit sachet de Maltesers vidé avec un sopalin pour qu’il paraisse bien gonflé. Enfiler le paquet au bout de la paille pour donner l’impression que les Maltesers tombent du paquet (j’ai ajouté un petit morceau de scotch double face pour que rien ne bouge).

Tadam !

et bonne nouvelle une fois que la structure tient bien, ça ne bouge plus! J’ai fait 30 minutes de voiture avec ce gâteau qui est arrivé nickel!

img_7965

 

 

 

15 réflexions sur “Gravity cake aux Maltesers

  1. Quoi te dire ? c’est fabuleux !! je comprends que tu ais eu un peu de mal mais tu t’es plus que fort bien débrouillée Emeline !! c’est génial ! Je tremblerais comme une feuille moi pour les empiler ! vraiment un grand grand bravo !! j’espère que ton filleul a apprécié ? gros bisous Emeline

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Gâteau magique à la vanille | Vite fait... bien cuisiné

  3. Pingback: Layer cake au kinder bueno | Vite fait... bien cuisiné

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s