Ah le fameux rdv annuel du gâteau effet waouh: l’anniversaire de mon fileul! Chaque année, j’essaie de préparer un gâteau qui lui plaira beaucoup. J’ai notamment fait le gâteau poisson et d’autres gâteaux qu’il faut que je poste!
Je suis partie sur un gâteau au chocolat bien fondant (la fameuse recette de Cyril Lignac avec le mascarpone) et j’ai tenté la gravity expérience! Je ne vais pas mentir, j’ai ramé pour empiler les Maltesers et il y a eu quelques effondrements un peu agaçants… mais au final quand ça tient, cela ne bouge plus et quelle joie. L’effet waouh en vaut la peine!
Ingrédients
- 200g de chocolat noir pâtissier
- 75g de sucre glace
- 40g de farine
- 250g de mascarpone
- 4 oeufs (à température ambiante)
Pour le glaçage
- 100g de chocolat noir pâtissier
- 50g de beurre
- 400g de Maltesers et un petit paquet pour la déco
- une paille
- un pic à brochette en bois
Recette
Préchauffer le four à 200°C
Casser le chocolat en petits morceaux et le faire fondre à la casserole avec 4 cuillères à soupe d’eau. Laisser sur feu doucement en remuant régulièrement, jusqu’à l’obtention d’un mélange bien lisse
Dans un saladier, mélanger le chocolat fondu et le mascarpone.
Incorporer les œufs les uns après les autres en mélangeant bien. Ajouter le sucre glace et la farine, mélanger de nouveau
Verser la pâte dans un moule beurré (l’idéal est un moule plus petit que le mien, soit 20 cm pour avoir un peu d’épaisseur)
Enfourner pour 25 minutes.
A la sortie du four, laisser refroidir avant de démouler.
Préparer le glaçage en faisant fondre doucement à la casserole le chocolat et le beurre. Le glaçage est prêt lorsque le mélange est bien lisse et brillant.
Napper le gâteau et lisser le dessus.
Mettre au frais au moins une heure pour que le glaçage prenne.
On arrive alors à l’étape périlleuse!
Découper un pic en bois (à brochette) pour obtenir 20cm de hauteur (c’est déjà bien assez haut). Planter le pic au centre du gâteau.
A l’aide d’un couteau, tracer une part de gâteau sur le glaçage qui servira pour la « coulée »de Maltesers. « Coller » des Maltsers sur cette part (ci-besoin refaire chauffer une petite quantité de mélange chocolat – beurre qui servira de colle!).
Faire glisser une paille sur le pic en bois (si besoin raccourcir un peu la paille, mais au niveau de la base, il faut laisser la partie inclinée).
Tremper les Maltesers dans le mélange chocolat beurre tiède et monter la pyramide petit à petit le longs de la paille (ne pas se décourager, il y aura sûrement plusieurs effondrements! )
Dernière touche déco : remplir le petit sachet de Maltesers vidé avec un sopalin pour qu’il paraisse bien gonflé. Enfiler le paquet au bout de la paille pour donner l’impression que les Maltesers tombent du paquet (j’ai ajouté un petit morceau de scotch double face pour que rien ne bouge).
Tadam !
et bonne nouvelle une fois que la structure tient bien, ça ne bouge plus! J’ai fait 30 minutes de voiture avec ce gâteau qui est arrivé nickel!
Bravo
Je ne sais pas si j’aurai la patience. ..
Bises
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Sylvie! C est vrai qu en general je trouve que cuisiner ça détend… Là j ai eu quelques sueurs froides mais je ne regrette pas! Bisous
J'aimeJ'aime
C’est génial, le rendu est parfait… Bravo!
J'aimeAimé par 1 personne
Merci c est vraiment gentil! Bonne soiree
J'aimeAimé par 1 personne
Quoi te dire ? c’est fabuleux !! je comprends que tu ais eu un peu de mal mais tu t’es plus que fort bien débrouillée Emeline !! c’est génial ! Je tremblerais comme une feuille moi pour les empiler ! vraiment un grand grand bravo !! j’espère que ton filleul a apprécié ? gros bisous Emeline
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Claudine! J ai eu en récompense mon filleul qui a lancé : « marraine tu es la reine des gâteaux ». Comment ne pas fondre? 😀 (Même si je sais que je suis une débutante en desserts!) bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Oui ben une sacrée débutante !! Qu’est ce que ca sera quand tuvseras experte ? Il a pas fini d’avoir des étoiles dans les yeux ton filleul ! Bonne soirée Emeline !
J'aimeAimé par 1 personne
Wahou en effet !! L’effet est bien réalisé !! J’ai jamais testé d’en faire un 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Succès garanti! Merci pour la visite. Bonne journée
J'aimeAimé par 1 personne
Wahou ton filleul a du adoré, et quel effet sur une table d’anniversaire !!
J’ai très envie d’essayer le gravity cake depuis un moment mais je n’ai pas encore osé X)
J'aimeAimé par 1 personne
Merci! Je ne peux que te conseiller de te lancer, les étoiles dans les yeux des petits font oublier la galère du montage! Bises
J'aimeAimé par 1 personne
Tu me donnés envie de m’y essayer c’est vraiment très beau ! 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Pingback: Gâteau magique à la vanille | Vite fait... bien cuisiné
miam miam
J'aimeAimé par 1 personne
Pingback: Layer cake au kinder bueno | Vite fait... bien cuisiné
Pingback: Gâteau damier vanille et fruits rouges | Vite fait... bien cuisiné