Ce n’est plus un scoop, chez nous, nous adorons les courges et je m’amuse beaucoup à les cuisiner sous toutes sortes de formes. Je les apprécie en soupe (comme ici la soupe exotique de courge turban), farcies (comme ici le pâtisson farci ou le potimarron), en salade (comme ici avec la salade de butternut rôtie), en tarte (comme ici la tarte de butternut) et même en bol pour œuf cocotte (ici ma mignone Jack be little).
Et j’ai encore plein d’autres envies pour cette jolie famille de légumes! Aujourd’hui je me suis lancée dans une simple poêlée. Le potimarron s’y prête très bien car il se tient bien et la peau se mange (elle est d’ailleurs pleine de saveurs et de vitamines). Dans cette poêlée j’ai associée des ravioles du Dauphiné pour avoir un plat complet et savoureux.
Ingrédients
- 1 potimarron
- 2 échalotes
- 250g de ravioles du Dauphiné (label rouge)
- 10 cl de vin blanc
- huile d’olive
- sel / poivre
Recette
Laver soigneusement le potimarron
Le cuire entier 15 minutes dans un cuiseur vapeur
Pendant ce temps, éplucher et émincer finement les échalotes. Les faire sauter dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive. Lorsque les échalotes deviennent un peu translucides, déglacer avec le vin blanc. Laisser le feu fort jusqu’à ce que le vin blanc s’évapore entièrement.
Couper le potimarron en 2, retirer les graines et les fils et le découper en cubes.
Ajouter les cubes à la poêle avec les échalotes. Faire sauter le tout 5 minutes.
Dans grand volume d’eau bouillante faire cuire les ravioles (généralement seulement une minute).
Sortir les ravioles avec une écumoire et les ajouter à la poêlée de potimarrons.
Saler et poivrer. Remuer délicatement.
Laisser sur le feu 3 minutes et servir.
Avec cette recette je participe au Défi Cuisinons de Saison de Claudine du blog Cuisine de Gut.
Une bonne idée cette association avec les ravioles
Bises et bonne semaine
J'aimeJ'aime
Pingback: CUISINONS DE SAISON en Novembre ! – Cuisine de Gut
Je crois que tu es vraiment la reine de ce légume ! ke ne sais pas où tu vas trouver toutes ces belles idées ! Ce devait être délicieux avec ces petites ravioles et puis ça change bien !! J’aime l’originalité et avec toi je suis gâtée ! alors Hop je l’ajoute à Cuisinons de saison Emeline il te remercie, tout comme moi ! gros bisous
J'aimeAimé par 1 personne
En automne c est vraiment mon legume favori et avec un producteur qui en propose de toutes sortes je ne résiste pas! Gros bisous
J'aimeAimé par 1 personne