La patate douce est un légume que j’apprécie beaucoup et qui m’invite au voyage. Cuisiner de la patate douce c’était un peu cuisiner exotique dans mon esprit… mais c’était avant! En parcourant le petit marché de mon producteur local, mes yeux se sont arrêtés sur un petit panneau : « patate douce : ma production ». Des belles patates douces made in Provence par mon sympathique producteur! Et je n’ai pas été déçue, elles étaient savoureuses et très parfumées mes patates douces provençales!
Avec cette recette les patates douces sont légèrement croustillantes à l’extérieur et très fondantes à l’intérieur. Quant au petit goût de sauge… miam!
Ingrédients (pour 3 personnes)
- 4 belles patates douces
- 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol
- 1 petite cuillère à café de piment d’Espelette
- quelques feuilles de sauge fraîche
- sel / poivre
Recette
Préchauffer le four à 220°C
Éplucher les patates douces et les tailles en grosses frites
Mettre les patates douces dans un grand saladier, y ajouter les 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol, les feuilles de sauge ciselées et le piment d’Espelette. Bien mélanger pour enrober tous les morceaux avec l’huile.
Recouvrir la plaque du four avec une feuille de papier cuisson.
Étaler sur le papier cuisson les morceaux de patates douces (une seule couche)
Saler et poivrer
Enfourner pour 30 à 35 minutes.
C’est un accompagnement idéal avec un rôti ou un poulet, une excellente alternative aux frites!
Cette recette marque ma 1e participation à l’édition d’octobre du défi Cuisinons de Saison initié par Claudine du blog Cuisine de Gut.
Tiens, moi aussi j’ai cuisiné mes patates douces à la sauge cette semaine; et je confirme, c’est délicieux !
J'aimeAimé par 1 personne
En fait, je découvre la sauge en cuisine (enfin je connaissais mais je l’avais jamais intégré à mes plats) et c’est vraiment délicieux! J’ai hâte de tester plein d’autres recettes avec cette herbe. Tu les as cuisiné comment toi tes patates douces – sauge? Bises
J'aimeJ'aime
Coucou Emeline !! Je viens entre 2 petits voyages admirer ton petit plat et l’intégrer à cuisinons de saison !! Si je n’avais jamais cuisiné de patate douce dans le temps, j’avoue que depuis que je l’ai fait elle est souvent sur ma table ! Tu as bien fait de la faire avec de la sauge, c’est une herbe tellement bonne !! J’adore la sauge mais je n’en ai encore jamais mis dans de la patate douce. Il va falloir que je teste !! Merci à toi Emeline ! gros bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis comme toi j adore la patate douce, ce legume permet à la fois de se régaler et de voyager! Je te la recommande avec la sauge. Bises et bonne suite de voyage!
J'aimeAimé par 1 personne
Pingback: CUISINONS DE SAISON en Octobre ! – Cuisine de Gut
Pingback: Pâtes au beurre de sauge | Vite fait... bien cuisiné